• Newsletter de décembre 2009

     

    Je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux Noël !
    Finissez bien l’année, et préparons tous nos bonnes résolutions pour 2010.
    Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’en décembre rien ne s’est passé comme prévu …

     

    Actualités photographiques :

     

    En raison d’une météo de capricieuse à franchement mauvaise et de journées bien courtes, il y a eu peu de portraits en extérieur. Reprise fin janvier.
    J’ai choisi de mettre en avant les fêtes de la Saint Nicolas et de Noël qui ont une signification traditionnelle séculaire dans notre région. L’idée fut donc, tout naturellement, de partager un petit bout de notre culture Alsacienne avec les autres en leur montrant notre ville et en rappelant un petit peu l’Histoire. Au surplus, nos décorations de Noël sont souvent très soignées, notre sapin est bien souvent le plus grand de France, notre marché de Noël est … Arrêtons là les superlatifs. J’espère que ce sujet vous a plu, car je compte réitérer ce type de petits exposés selon les évènements du calendrier.
    J’ai sensiblement amélioré mes outils de postproduction ( je détaillerai ce point dans la rubrique « moyens techniques » ) au prix d’un grand retard dans le traitement.
    Je prévois pour janvier l’ajout de portraits en noir et blanc, ainsi que de quelques photographies avec des effets spéciaux. Je ne vous en dis pas plus …
    Invitation au voyage pour celles et ceux qui ont aimé mes photos de peuples et de paysages du monde : bonne nouvelle ! J’ai enfin terminé le travail de sélection et de numérisation de plus de 100 anciennes photographies prises avec mon ancien matériel argentique. Ces images sont d’excellente qualité puisqu’elles ont été prises avec mon boitier Canon EOS 1 V équipé du zoom 24-70 1:2.8 L USM ! Bien que tous les négatifs aient été protégés sous blister, certaines images sont abimées. J’ai choisi de les mettre en ligne telles quelles début janvier. Je les restaurerai progressivement vu l’importance du travail que cela représente. Comme décrit dans l’agenda, vous découvrirez plus d’une dizaine de pays de cette région Asie-Pacifique qui m’est si chère. Vous pourrez acquérir ces prises de vues, tout comme les autres, soit sous forme de fichiers numériques, soit sous forme de tirages édités par mon laboratoire professionnel, ce que je vous recommande vivement car au niveau des couleurs cela n’a absolument rien à voir avec les laboratoires amateurs.

     

    Expositions et événements :

     

    J’ai du renoncer à ma participation, pour cette année, au salon du mariage. Je n’étais pas assez prêt au niveau des contenus pour amortir l’ (important) investissement financier que représente ce salon. L’année prochaine, c’est promis, j’y serai !
    Je suis très satisfait de ma participation à la soirée de gala organisée par La Main du Cœur. En effet, le travail que j’ai offert à l’association à permis de réunir la somme de 2750 € au profit des cinq associations caritatives locales soutenues cette année ( pour plus d’information, rendez-vous sur mon site web ). J’ai donc décidé de participer à toutes les prochaines manifestations de l’association, vous retrouverez d’ailleurs tout prochainement une page dédiée à l’association sur mon site. Je ne peux que vous inviter à soutenir les justes causes de La Main du Cœur. La misère existe aussi au pas de nos portes.
    Je commence la préparation de l’exposition « une Alsacienne pendant le Seconde Guerre mondiale ». Cette exposition traitera, à travers le témoignage d’une femme, des événements particuliers survenus en Alsace  pendant cette guerre: l’évacuation, les jeunes hommes enrôlés de force dans l’armée allemande, etc. Cette exposition sera en ligne sur mon site à l’occasion du 8 mai. Il n’est pas exclu qu’un jour ce sujet soit présenté « physiquement » au public lors d’une prochaine exposition artistique. Je vous en parlerai plus en détails dans les prochains mois.

     

    Moyens techniques :

     

    Dans ma recherche constante d’obtenir les meilleurs résultats possibles, j’ai entièrement revu ma chaîne de traitement numérique des images. Je viens d’installer DxO Optics pro V 6.1 Elite, « la »  référence dans son domaine, car ce logiciel est enfin compatible avec mon boitier, certes le dernier né de Canon. Avec ce programme, je peux corriger les aberrations géométriques des objectifs ( DxO a répertorié dans sa base de données les défauts connus de chaque objectif et de chaque boitier ) ainsi que les erreurs de perspective lors d’une mauvaise prise de vue. DxO permet également de modifier l’ensemble des paramètres d’exposition ou de colorimétrie, ainsi que la balance des blancs.
    J’en ai profité pour acquérir la dernière mise à jour ( version 8 ) d’Adobe Photoshop Elements.
    La conséquence de toutes ces modifications de la chaîne de postproduction est un important retard dans le traitement des projets. En effet, il faut du temps pour apprendre à utiliser ces nouveaux logiciels ( le manuel utilisateur de Photoshop compte tout de même 470 pages et comme me l’a fait remarquer le webmaster du site, c’est écrit en tout petit ! )
    Néanmoins « le jeu en vaut la chandelle » : ces deux logiciels sont particulièrement performants.

     

     
    Rendez-vous dans un mois pour la prochaine édition. En attendant, je reste bien entendu à votre disposition pour tous les services photos et marketings dont vous avez besoin.
     
    Merci de votre fidélité
    Laurent

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :